Français

Il y a un ensemble sans prétention de 30 pages de papier mis sur le bureau d’Anna Kalfus, professeur de Français. Un titre simple, “Lycée Jean-Marc Boivin, 2018 YEARBOOK” accueille les lecteurs. Le livre ouvre avec les photos des adolescents actuels, avec de l’acné, à côté de leurs visages joufflus quand ils étaient bébés. Leurs visages racontent la diversité et culture du lycée proche au ville à qui la moutarde est connu partout. Le livre passe aux articles sur des sujets diverses, de l’alpiniste Jean Marc-Boivin dont l’école a reçu le nom, à une interview avec une journaliste belge de l’Agence France Presse. Mais, ce qui rend le Yearbook extraordinaire, ce n’est pas l’usage de la police Comic Sans, mais son originalité. Les lycées français ne font pas de yearbook.

“Je leur ai montré les journaux du Call et les yearbooks, et j’ai dit ‘voilà’ on va faire la même chose… en 2000 fois moins bien mais la même chose,” Convers a dit.

La classe de seconde c’est l’équivalent américain des “sophomores.” Les élèves de chaque classe dans les écoles françaises sont divisés selon leurs intérêts et aptitudes dans la salle de classe, et quelle voie ils suivront. La classe de 2de 7, c’est la classe “option média,” qui fait des trucs journalistes, comme La Nuit de l’AFP, une événement quand les élèves font un journal après l’école. Les élèves de 2de 7 étaient les collaborateurs principaux du yearbook.

“Madame Le Touz, qui a une formation leur donne des cours de média, mais c’est pas une vraie option avec un examen au bac,” Convers a dit.

Avec l’introduction de l’AP Anglais, le terrain a été préparé pour faire un yearbook. Convers a dit que le temps et le travail des lycéens avec chacune des trois profs- elle, Le Touz, et la professeur d’histoire-géo Isabel Robain seraient assemblé au lieu d’avoir un cours spécifiquement pour faire le yearbook, comme à Kirkwood.

“On allait essayer d’utiliser tous qu’on a en classe média, et certaines choses que vous avez en anglais pour en fabriquer une yearbook. Voilà, c’est comme ça que l’idée, s’est… concrétisée,” Convers a dit.